Voguez sur les eaux douces du côté de Carnon !

Station balnéaire moderne, Carnon fait aussi partie des bases fluviales françaises les plus séduisantes. Elle constitue d’ailleurs une porte d’accès pour la Camargue et le canal du Midi.

Port de Carnon

Port de Carnon

 

Une base proche de Montpellier

Appartenant à la commune héraultaise de Mauguio, Carnon est une station balnéaire labellisée « Tourisme & Handicap » dont le bassin du port de plaisance reste le principal foyer touristique. Située à environ 10 kilomètres du centre-ville de Montpellier, elle demeure durant la saison estivale particulièrement prisée par les baigneurs et les amateurs de sport nautique et abrite même la première école de kitesurf d’Europe. De plus, cette station qui permet d’emprunter des voies d’eau tels que le canal du Midi et le canal du Rhône constitue une excellente base de départ pour effectuer d’inoubliables croisières fluviales dans la région Languedoc-Roussillon.

À voir lors des promenades en bateau

Grâce à la location de bateau à Carnon, les visiteurs partiront à la découverte de la Camargue et de ses extraordinaires réserves naturelles. Ils visiteront également la cité médiévale d’Aigues-Mortes dans le Gard avant de poursuivre leur tournée dans le département de l’Hérault, passant notamment par la ville de Sète connue pour ses expositions dédiées à Georges Brassens, à l’art moderne et à Paul Valéry. En navigant sur le canal du Midi, les touristes auront de surcroît l’occasion de savourer les spécialités culinaires de la région en faisant par exemple un arrêt à Capestang, ville appréciée pour ses restaurants gastronomiques et ses monuments historiques dont on peut citer le Château des archevêques de Narbonne et la Collégiale Saint-Étienne.

Des précautions à prendre

Soulignons qu’il serait plus prudent que les plaisanciers se renseignent sur les conditions d’accès aux zones protégées, avant de se rendre vers ces sites aux écosystèmes fragiles abritant différentes espèces animales. Ils peuvent pour cela s’informer auprès de l’office du tourisme de Carnon. L’Étang de l’Or par exemple, ainsi que les marais qui l’entourent, sont justement classés « Natura 2000 » et font partie des zones surveillées. Elles doivent à ce titre faire l’objet de règles et précautions particulières à respecter lors des visites en bateau ou en péniche de location.

Article rédigé en Partenariat avec Taxi moto Roissy CDG

Publicités