Comment financer sa colonie de vacances ?

Partir en colonie de vacances, la plupart des enfants en rêvent! A travers cet article vous sont proposées quelques astuces pour pouvoir financer la colonie de vacances de vos enfants…. Bonne lecture!

Bolasses

Il existe différentes possibilités pour réduire le prix de la colonie de vacances de son enfant. Détails…

Tout enfant a droit à des vacances. Oui, mais une fois que l’on a dit cela, on n’a finalement pas dit grand chose… car encore faut-il financer le séjour de vacances ! Tout accueil collectif de mineur (ACM) a un prix, et les colos sont généralement plus coûteuses que les accueils de loisir.

Pour vous permettre de faire face à cette dépense, Vitacolo vous apporte un certain nombre d’éléments pratiques, notamment sur une possible participation de la CAF pour payer la colo. Cet article explique de quelle manière les Caisses d’allocation familiale peuvent prendre en charge une partie de votre séjour, via des bons vacances enfant ou via le système VACAF. Il donne également d’autres pistes de financement possible :

  • Les CCAS ou le conseil général dont vous dépendez peuvent également intervenir dans le paiement du séjour. Vous pouvez vous reneigner auprès de votre mairie ou d’un pôle relais du département dans lequel vous habitez (il s’agit généralement de « Maison du département » ou de « Centre médico-social »).
  • Votre comité d’entreprise peut peut-être faire quelque chose pour vous, ou à tout le moins vous fournir une liste d’organismes avec lesquels il travaille et dont les prix ont été négociés à la baisse. Une piste à creuser…
  • Enfin, si votre enfant est en situation de handicap, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) peut probablement vous accorder une aide.

Pensez par ailleurs au fait que certaines réducations peuvent être accordées par les organismes eux-mêmes, notamment sur la base du quotient familial. Celui-ci est calculé en fonction de vos différents revenus et du nombre de personnes dont vous avez la charge. C’est là un moyen supplémentaire d’accéder à une colonie de vacances pas trop cher.

Publicités