Canyoning en Vercors

Canyon des Ecouges, Vercors, Isère

Le massif du Vercors est situé dans les Alpes sur les départements de la Drôme et de L’ Isère au cœur de la région Rhône-Alpes. Particulièrement touristique en hiver avec ses stations de ski de renommées de Villard-de-Lans, Lans en Vercors et Méaudre, le Vercors est également très prisé lors de la saison chaude. En effet, dès la fonte des neiges au printemps, le massif attire foule de spéléologues et d’adeptes du Canyoning d’avril à octobre.

Canyoning pour les adeptes de sensations fortes

Canyoning

Les canyons du Vercors sont taillés dans une roche calcaire de qualité, formant ainsi des parcours exceptionnels avec des Toboggans lisses, de grands sauts dans de l’eau transparente avec des vasques de réceptions profondes, et des rappels verticaux ou pendulaires sous cascade. Un cocktail rafraichissant dans une ambiance sauvage et préservée. Rappelons que le massif du Vercors est un parc naturel régional protégé.

Pour ceux qui aiment les sauts et les toboggans, c’est le canyon du Furon qu’il faut faire en premier. Le Furon est Proche de Sassenage en direction de Villard-de-Lans. Les débutants s’y régaleront à la demi-journée en ne choisissant de faire que la partie haute et les plus sportifs préféreront l’enchainement à la journée (partie haute + partie basse avec son fameux saut de 12m (qui n’est évidemment pas obligatoire). Pour les débutants qui souhaitent un canyon court, mais concentré, le Canyon du Versoud constitue une formidable découverte sur la partie nord du Vercors (proche de Saint Gervais)

Le Vercors permet aussi aux canyonneurs qui aiment les grandes descentes en rappel de se régaler dans des canyons d’envergure tel que le canyon des Ecouges. En enchainement de 17 rappels dont le plus grand de 70 m à faire d’une traite !

Enfin lorsque les conditions sont trop aquatiques (trop de pluies ou de fonte de neige au printemps), le canyon de la Pissarde avec ses multiples rappels et toboggans freinés sera une très bonne alternative en attendant les chaleurs et l’étiage du mois d’aout.

Si vous êtes novices, n’hésitez pas à faire appel à des moniteurs diplômés (exigez un diplôme BE escalade — canyon, DE canyon, guide de haute montagne) qui vous fourniront le matériel et vous guiderons dans ces parcours qu’ils connaissent bien sans prendre de risque !

Publicités