Bien préparer son voyage au pays du Soleil-Levant

Le Japon attire encore et toujours de nombreux Français, souhaitant découvrir une culture exotique et des paysages magnifiques, travailler à l’étranger, ou simplement rencontrer des personnes vivant à l’autre bout du monde, mais qui sont plus proches de nous que l’on pourrait le penser au premier abord.

Quoi qu’il en soit, un voyage est une expérience extrêmement enrichissante et épanouissante, mais qui nécessite néanmoins un minimum de préparation, d’autant plus lorsque la destination se trouve de l’autre côté du globe.

Ainsi, il est bon de se demander quand et où partir, afin que votre voyage corresponde au mieux à vos attentes. Mais il est également nécessaire de s’informer sur le pays, afin de ne pas oublier d’emporter certaines choses avec soi.

Apprendre les bases de la langue japonaise peut aussi s’avérer salvateur, afin de profiter un maximum de la culture nippone et d’éviter quelques problèmes inhérents à la barrière de la langue.

Choisir sa destination et la période

Les cerisiers fleuris de Tokyo
Photo credit: Ichtrinken / Foter

Comme vous le savez certainement, le Japon possède de nombreux visages et de nombreuses couleurs, du rose des cerisiers en fleurs, symbole de beauté éphémère, au blanc immaculé de la région d’Hokkaido, qu’il est possible d’admirer en profitant des sources chaudes extérieures, en passant par le rouge flamboyant des érables japonais en automne. Toutes ces couleurs sont autant de périodes idéales pour apprécier la beauté du Japon.

Mais si la période est importante, il en va de même pour la destination. Là où Tokyo représente la modernité, avec ses nombreux quartiers animés en permanence, Kyoto et les grandes villes aux alentours illustrent à la perfection le Japon traditionnel.

À prévoir

Préparation bagagesPhoto credit: Earl – What I Saw 2.0

Dans le cadre d’un voyage, il est nécessaire de bien préparer ses valises, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, mais également de ne pas faire d’entorse aux bonnes manières en vigueur dans le pays.

Ainsi, si vous séjournez chez quelqu’un, ou si vous rencontrez des amis japonais, il est bien vu d’apporter un petit cadeau typique de votre pays, ça fait plaisir et ça permettra de présenter une partie de votre culture.

Prévoir un ou plusieurs adaptateurs vous permettra de recharger vos appareils, et un bonne somme en argent liquide servira à régler les premières dépenses quotidiennes, car il ne faut pas oublier que les cartes VISA et MASTERCARD européennes ne passent pas partout au Japon.

Garder le contact avec vos amis japonais peut s’avérer plus dur que prévu sans moyen de communication. Sachez que de nombreuses boutiques proposent des téléphones de location dans les gares et aéroports.

Si vous prévoyez de faire un périple à travers le Japon, jetez un œil sur le site du JR PASS, vous pourriez faire des économies sur votre budget transports.

La langue japonaise

Outre le fait que la langue japonaise est grammaticalement éloignée du français, elle dispose également de systèmes d’écriture sans point commun avec notre alphabet. Cette double barrière de la langue peut ainsi jouer de mauvais tours lors d’un voyage. Ainsi, prendre le train, réserver un hôtel ou commander au restaurant peut vite devenir un calvaire et avoir des conséquences sur votre périple et le budget que vous aviez prévu.

Voyager fait se mêler des cultures différentes, entraîne de nouvelles rencontres et de nouvelles expériences. Ainsi, avoir quelques bases dans la langue du pays permet d’apprécier davantage les moments passés à l’étranger.

Publicités