Le cyclotourisme ou le voyage autrement

Pouvoir rouler à son rythme et profiter de la vue sans se presser. Vu sous cet angle, le cyclotourisme est une autre façon de voyager qui fait de plus en plus d’adeptes. Si l’idée vous tente, n’oubliez pas l’étape de la préparation qui est aussi importante que le voyage à proprement parler.

 

Pourquoi faire du cyclotourisme ?

Bien plus économique que les autres types de voyages, le cyclotourisme ne nécessite qu’un investissement initial équivalant aux budgets de vacances ordinaires. Avec du matériel de qualité, il est facile de transporter tout ce dont on a besoin sur un vélo, un peu moins pour les vélos enfants. Cela inclut aussi bien l’équipement de camping, les vêtements divers, les outils de réparations et autres accessoires utiles. Choisir le voyage à vélo, c’est s’offrir l’opportunité de profiter de chaque étape, d’aller à la rencontre d’autrui, de comprendre sa culture … Il n’est pas non plus rare que les cyclotouristes se fassent inviter par les habitants de ces contrées lointaines que l’on découvre au fil de son périple.

Bien choisir son vélo

Tous les vélos ne sont pas adaptés aux longs trajets. Pour faire du cyclotourisme, il faut choisir un modèle qui réunit trois qualités indispensables : confort, robustesse et simplicité. Rouler pendant des heures et engranger les kilomètres même avec un effort modéré requiert une monture confortable. Une attention particulière doit donc être accordée aux pédales, à la selle et au guidon. Les garde-boue et le porte-bagages sont également des accessoires très utiles au confort. Concernant la robustesse, il suffit de trouver un modèle dont le cadre et le porte-bagages sont en acier. Ce matériau en effet se répare facilement où que l’on se trouve. Bien que favorisant la vitesse, l’aluminium et les autres matériaux composites sont assez souvent fragiles. Enfin, le vélo doit être d’une grande simplicité c’est-à-dire que le cycliste ne doit pas avoir du mal pour l’entretenir et pour le réparer en cas de panne.

Vélo randonneur et VTT : des vélos adaptés au cyclotourisme

Robuste et très prisé par les cyclotouristes, le vélo tout-terrain est le type de monture offrant le meilleur rapport qualité/prix. Il doit être fait d’acier allégé et avoir une fourche classique. Considéré comme le vélo par excellence pour faire du cyclotourisme, le vélo randonneur possède tous les atouts pour parcourir de très longues distances: soudures robustes, cadre en acier allégé, des porte-bagages en avant et en arrière, cadre favorisant le confort, facilité de réparation … Pour trouver le modèle de vélo qu’il vous faut, rendez-vous sur le site Vélo et VTT.

 

 

Retrouvez Vélos et VTT sur Google+

Publicités