Bien choisir un séjour pour ado

Colonie de vacance

Colonie de vacance

Si choisir une colonie de vacances n’est pas chose facile, cela devient d’autant plus compliqué lorsqu’il s’agit d’un séjour pour ados. En effet, dans ce cas le choix se fera évidement en commun avec le premier concerné, qui aura souvent des attentes bien différentes de celles de ses parents. Alors voici quelques conseils pour passer les meilleures vacances possibles.

Le type de séjour

Traditionnellement, passé 15 ans les séjours sont souvent itinérants. Ce mode de vie a l’avantage de permettre de découvrir une zone géographique voir un pays, sans être cantonné à proximité d’un centre de vacances. Même si les conditions de vie sont plus spartiates (tentes à monter et démonter régulièrement par exemple), ces séjours offrent de nombreux avantages comparés à des camps fixes. Le mode d’itinérance (vélos, transports en commun, minibus…) sera également à prendre en compte, en fonction des envies du jeune.

La destination

Avec les ados, il est possible d’envisager des séjours à la fois proches et lointains. S’il est toujours préférable de viser une destination inconnue, il n’est pas forcément nécessaire de partir à l’étranger pour s’amuser. Si c’est ce choix qui est retenu, il faudra par contre s’assurer que le voyage s’intègre bien dans le pays d’accueil pour favoriser la découverte des habitants et de leur mode de vie et qu’il ne se limite pas aux quelques stations balnéaires à la mode.

La pédagogie

Il est important de consulter le projet éducatif de l’organisateur pour connaitre les choix pédagogiques qui seront mis en œuvre sur le séjour (et pas seulement pour les adolescents d’ailleurs). Cela permettra notamment de savoir dans quelle mesure les jeunes seront associés aux décisions de l’équipe, s’ils participeront ou non à la vie collective du groupe (cuisine, vaisselle, courses…) et si l’apprentissage de l’autonomie sera mis en avant. Si c’est possible, il peut être intéressant de privilégier un séjour avec une préparation par les participants en amont.

Publicités