Bien se préparer pour passer de bonnes vacances

Les vacances sont des moments de répit, de congé, de repos où toutes les activités professionnelles et scolaires sont en pause afin de prendre un nouvel élan, tout en reposant corps et esprit. Tout au long de l’année, chacun de nous rêve de passer de belles vacances, en partant voyager   le temps d’une quinzaine de jours, de trois à quatre semaines ou même de quelques mois, pour découvrir de nouvel horizon, inspirer de nouvel air, vivre de nouvelles expériences, etc. Pour vous aider à profiter au maximum de vos vacances, voici quelques astuces pour bien préparer vos voyages et vos séjours.

Les formalités administratives

Passeport

Photo credit: Éole / Foter / CC BY-NC-SA

Avant de mettre le cap sur un pays étranger, il faut s’assurer que le passeport est encore validé, le cas échéant, procéder à une demande de renouvellement.

Une fois la destination choisie, il est préférable de se renseigner par rapport au pays : connaître les interdits, les coutumes, mais aussi les formalités administratives nécessaires pour pouvoir y séjourner : s’il est obligatoire d’avoir un visa ou s’il est indispensable de faire des vaccins.

À part cela, il faut également tenir compte des autres documents d’identité par exemple une carte nationale d’identité et une autorisation parentale pour un enfant mineur qui voyage sans ses parents. Et pour plus de précautions, il est aussi conseillé de se souscrire à une assurance voyage qui couvre : l’assistance sanitaire comprenant les frais médicaux à l’étranger, et le rapatriement médical, il peut également s’agir de l’assurance responsabilité civile à l’étranger, vol des bagages, ou encore l’annulation des réservations.

Confirmer les différentes réservations auprès des compagnies aériennes, des hébergements et des autres prestataires de services sur place auxquels on a fait appel.

Préparer les bagages

Le jour J approche, il est temps de se concentrer sur la préparation des bagages. Un conseil primordial pour ne pas risquer d’oublier quelque chose, c’est de dresser une liste des affaires dont on aura besoin pendant les séjours.

En ce qui concerne les effets vestimentaires, il faut apporter ceux qui correspondent au climat de la destination choisie. Comme généralement, les vacances sont symbolisées par le soleil, les plages, la mer et les activités qui y correspondent, il est totalement logique que la majorité des vêtements soit des vêtements légers, tels que shorts, petites robes, débardeurs, t-shirts, maillots de bain, chapeaux, etc.

Outre les trousses de toilette comprenant les crèmes solaires, les brosses à dents et dentifrice, les savons et shampoings, pour être plus prudent, il ne faut pas non plus oublier de glisser dans les bagages de vacances, une trousse à pharmacie. Elle pourra contenir les médicaments personnels et les différents médicaments courants dont on pourrait avoir besoin au cours des voyages : les antimoustiques, antidiarrhées,  anti-inflammatoires,  antivomitives, mais également les pansements pour les petits bobos.

Bien se préparer avant de partir permet de voyager et de passer des séjours de vacances en toute sérénité.

Publicités